logo-OGEBC150x150
Office National de Gestion et d'Exploitation des Biens Culturels Protégés

جميلة – كويكول – سطيف

تقع في الجهة الشمالية لمدينة العلمة ، ولاية سطيف في وسط الطبيعة الخلابة ، بنيت على هضبة صخرية محاطة  بوادين

تأسست المدينة كمستعمرة لقدماء المحاربين تحت حكم الامبراطور نيرفا أو  الامبراطور تراجان ، وعلى الأرجح قد بنيت على أنقاض قرية قديمة أو مدينة بربرية ، كانت تابعة للسلطة حاكم (مندوب)  امبراطور من نوميديا  ثم أصبحت بلدية  باجتماع  وانتخاب القضاة

وفي القرن الثاني ميلادي شيد مخطط المدينة باتجاه الطريق كاردو ماكسيموس الذي يؤدي الى الساحة العمومية ،اتسعت المدينة نحو الجهة الجنوبية وكان ذلك في فترة  حكم السفيرين ( القرن الثاني والثالث ميلادي) وفي القرن الرابع ميلادي عرف انتشارا كبير للأشغال العمومية والنفعية

بين الفترة 430-442 م احتل الوندال المدينة وأراضيها، وهنا ظهرت المسيحية في وقت مبكر جدا ، نحن نعرف أن اقدم أسقف هو(بودونتيوس) Pudentius  هو الذي حضر بمجلس قرطاجة . وفي سنة 256 م أيضا (كريسكونيوس كويكوليتونوس) CresconiusCuiculitanus   شارك هو الاخر  في مؤتمر قرطاجة

المعالم مسيحية ( المجمع الأسقفي)  التي بنيت خلال الفترة المسيحية، شاهدة على أهمية المدينة ، وتحتوي بعض المعالم المذهلة :  كالمسرح ، قوس كركلا ، الساحة السيفيرية ، الحمامات ، سوق الاخوة  كوزيني ، والمنازل الفخمة  الخاصة المبلطة  بالفسيفساء .كما يحتوي المتحف على مجموعة تعود إلى فترة ما قبل التاريخ والفترة الرومانية والعديد من الفسيفساء والمنحوتات ذات الشكل الجميل وفي الخارج نجد حديقة المتحف الجميلة بها أنصاب جنائزية وناقشات كتابية.

Cuicul-Djemila Setif.

Situé au nord de la ville d’El Eulma, wilaya de Sétif, au milieu d’un paysage  majestueux, la ville domine un éperon rocheux que ceinturent les profonds ravins de deux oueds.

Cité fondée par une colonie de vétérans sous le règne de l’Empereur Nerva ou sous celui de Trajan, probablement sur le site d’un ancien village ou cité berbère, elle était soumise à l’autorité du légat impérial de Numidie puis devint municipe doté d’une assemblée et de magistrats élus.

Au 2e siècle, le plan étiré de la ville était orienté sur le Cardo maximus qui menait au Forum. C’est sous le règne des Sévères (2e-3e siècles) que la cité s’agrandit vers le sud. Le 4e siècle entraîna une renaissance de grands travaux d’utilité publique.

Entre 430 et 442, les Vandales occupèrent la cité et son territoire. Le christianisme y est apparu assez tôt. On connaît le plus ancien évêque, Pudentius qui siégea au concile de Carthage en 256, et aussi Cresconius Cuiculitanus qui participa à la conférence de Carthage.

Des monuments chrétiens (groupe épiscopal) construits à cette époque témoignent de l’importance de la cité. Quelques vestiges remarquables sont à signaler : le théâtre, l’arc de triomphe de Caracalla, le Forum des Sévères, les thermes, le marché de Cosinius et des maisons privées luxueusement pavées de mosaïques.

Le musée offre des collections datant de l’époque préhistorique à l’époque romaine dont de nombreuses mosaïques et des sculptures de belle facture et à l’extérieur, dans un très beau jardin, des stèles funéraires et des inscriptions.