logo-OGEBC150x150
Office National de Gestion et d'Exploitation des Biens Culturels Protégés

تيديس – كاستيلوم تيديتارونوم – قسنطينة

هي مدينة نوميدية قديمة تقع على الحافة اليمنى لواد الرومل على منحدرات جبل الخنق في شمال غرب قسنطينة، و قد كانت تابعة للمدن المحيطة  بسيرتا

تتميز بتربة ذات اللون الأحمر و بالصخور التي بنيت عليها المدينة، عمرت المدينة  بداية من القرن الثاني قبل الميلاد الى غاية الفترة الإسلامية

و لا في مكان اخر يمكن ايجاد بانوراما شاملة لعدة حضارات التي مرت عليها ،الليبية، البونية، الرومانية، المسيحية و الإسلامية.  تركت كل هذه الحضارات اثار و معالم منتشرة على مساحة قدرها 40 هكتار

تعتبر هذه المدينة الدينية  تحفة معمارية،  فالذكاء و البراعة الفنية الراقية  جد مترافقة رغم خشونة طبيعة الموقع،  السلالم و المدرجات جد متأقلمة مع الميدان

مساكن محفورة في الصخور،  و حي حرفي للفخاريات و الزجاجيات  و المدبغة هم بدون شك ما زاد المدينة شهرة

تقع المدينة على المنحدر الشرقي للتل،  في الوسط  نجد مدخل المدينة ،  اما خارج المدينة  فنجد المقابر التي تستحضر أصول تيديس. فالقبور الاكثر قدما هم من نوع البازينا الدائرية الشكل. و اللقى مثل المزهريات المقولبة و المطلية، و طقوس الحرق  تبين لنا بان  المدينة كانت على صلة بالتيارات التجارية  و شاهدة ايضا على قدمها

أثناء التواجد الروماني و تحت حكم الإمبراطور أغسطس ، أتيح للمدينة مجلس محلي يضم نواب و ممثلي المدن و المستعمرات و نواب الهيئة و تعتبر عائلة  لولي Lolii  من اهم العائلات التي كانت تقطن في المدينة، غير بعيد عن المدينة شيد ضريح دائري الشكل من طرف لوليوس اوربيكوسLoliusUrbicus, الذي نشأ في مدينة تيديس وأصبح حاكم لروما

وصلت المدينة لأوج تطورها مابين القرن الثالث و الرابع ميلادي. فكانت مركزا للتجارة و العبادة. و مع نهاية القرن الخامس أصبحت مقرا للأسقفية ، و قد أشير الى وجود كنيستين تعود للفترة المتأخرة.

خلال الحفريات تم الكشف عن مجموعة كبيرة من الفخار المطلي الدي يعود للفترة الاسلامية المؤرخة  في القرن العاشر و الحادي عشر. تنقسم البقايا الاثرية على ثلاث أماكن : المنحدر الشرقي، الهضبة و أسفل سفح الجرف

TIDDIS / Castellum Tidditanorum – Constantine.

Vieille cité numide, puis romaine, Tiddis est située sur la rive droite du Rhummel sur les pentes d’une montagne appelée le Khenneg au nord ouest de Constantine. Elle fait partie des castella entourant Cirta.

Dominée par la couleur rouge de la terre et des rochers sur lesquels elle a été construite, la ville a été occupée du 2e siècle avant JC jusqu’à l’époque islamique.

Nulle part ailleurs, on ne trouve un panorama aussi complet des différentes civilisations qui s’y sont succédées : libyque, punique, romaine, chrétienne et musulmane. Toutes les civilisations ont laissé des traces encore perceptibles parmi des vestiges qui s’étendent sur plus de 40 ha.

Cette cité religieuse est un chef d’œuvre d’urbanisme : ingéniosité et virtuosité s’y conjuguent du fait de la rudesse du relief ; rampes, terrasses et escaliers se jouent du terrain.

Des maisons creusées dans le roc, des installations artisanales pour la poterie, la verrerie et sans doute la tannerie en ont fait sa célébrité.

La cité s’étage pour l’essentiel sur le versant Est d’une colline. Au centre, l’entrée de la ville. Situées à l’extérieur de la cité, les nécropoles évoquent les origines de Tiddis ; les tombes les plus anciennes sont des bazinas circulaires ; le mobilier (vases modelés et peints) et les rites d’inhumation dévoilent que la cité était en contact avec les courants commerciaux et témoignent aussi de son ancienneté.

L’occupation romaine est perceptible ; dès le règne de l’Empereur Auguste, la cité disposait d’un conseil de décurions et de magistrats ; les Lolii étaient l’une des plus importantes familles de la ville ; le mausolée circulaire non loin de la cité antique a été érigé par Lolius Urbicus, natif de la cité qui devint préfet de la ville de Rome.

La cité atteint son apogée entre le 3e et le 4e siècle. Elle est alors un centre de négoce et de sanctuaires. A la fin du 5e siècle, Tiddis est le siège d’un évêché. On y signale la présence de deux églises tardives, l’église I qui fait face au Mithraeum et l’église II.

Les fouilles ont permis la découverte d’une grande quantité de céramiques vernissées d’époque musulmane datée des 10e et 11e siècles. Les vestiges se répartissent en trois groupes : sur le versant oriental, sur le plateau et au pied de la falaise.