Tipasa est une petite ville côtière du nord de l’Algérie, située au pied du mont CHENOUA.
La langue des habitants est le berbère et la ville est abritée par le mont CHENOUA.
Cette ville portuaire était un site idéal pour les Phéniciens en route vers les colonnes d’Hercule (Gibraltar). Les vestiges de cette période témoignent de l’importance historique de la ville.
Il existe peu d’informations ou d’écrits sur l’histoire de Tipasa. On raconte récemment que Tipasa fut fondée par les Carthaginois vers le Ve siècle av. J.-C. La ville prospéra sous le règne du roi numide Juba II et devint un centre de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Elle devint plus tard une extension de Césarée. Au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Claude, la ville devint une colonie latine, puis romaine au IIe siècle.
Tipasa était également un haut lieu du christianisme africain. Monuments religieux, basiliques et inscriptions témoignent de l’influence chrétienne à Tipasa et dans les villes africaines voisines.
La ville contemporaine fut fondée en 1857. Elle abrite de magnifiques plages et des ruines historiques antiques. La collection du musée est riche en pièces de l’Antiquité et présente des fragments de stèles puniques du culte de Tanit et des statues romaines.